ACTUALITÉS

Prix Carbet des Lycéens

Genèse

 

Créé en 1999 sous l’œil bienveillant d’Édouard Glissant, basé au lycée des Droits de l’homme (Petit-Bourg en Guadeloupe), le Prix Carbet des Lycéens est organisé par l’Association Les Arts lycéens, sous la présidence de Jean Lucry, professeur de philosophie. L’enjeu est de promouvoir la littérature de nos régions Antilles-Guyane, Caraïbe et continent sud-américain chez les jeunes lycéens des régions concernées.

 

Fonctionnement

 

Au cours du premier trimestre scolaire, les lycéens des Antilles et de la Guyane sont invités à lire cinq œuvres d’auteur.es de la région Caraïbe et du continent sud-américain, choisies par une commission ad hoc. Des discussions inter-lycéennes régionales, mises en place pour choisir le lauréat « régional », aboutissent, en Février, à un grand débat des délégués de chaque établissement. Ils récompensent alors, dans le plus grand secret, le lauréat de l’année.

 

Le Prix, représenté par une œuvre d’un artiste antillais ou guyanais, est remis à l’auteur.e lors d’une cérémonie nourrie de performances d’élèves (théâtre, danse). Deux autres prix l’accompagnent, ceux-là adressés aux élèves pour la meilleure critique et l’affiche qui présentera le Prix Carbet des lycéens de l’année suivante.

Interpeller les jeunes lecteurs, c’est bien ce que le prix Carbet des Lycéens et ses concepteurs s’étaient promis de faire. Et visiblement, parce qu’il a survécu au temps (22 éditions), le pari du Prix continue d’être gagné.