Auteurs
Sylviane Vayaboury
Informations
Née à Cayenne le 20 avril 1960, Sylviane Vayaboury est élevée par ses grands-parents d’adoption. Après un Baccalauréat littéraire, elle intègre l’Ecole Normale de Guyane, puis se spécialise dans l’enseignement spécialisé auprès d’élèves en situation de handicap, à Paris comme en Guyane. Chargée de mission documentaire au CRDP (Centre Régional de Documentation Pédagogique), actuelle « Canopée », elle devient Formatrice académique à l’Université de Guyane.
Dédié à ses grands-parents adoptifs, son premier roman, à résonance autobiographique, Rue Lallouette prolongée, est un récit de vies mêlées entre les Antilles, la Guyane et la France, paru en 2006. Le second, La Crique (2010), fondé sur l’interculturalité et l’exclusion, nous immerge dans un quartier populaire de Cayenne. Exhibition de l’invisible (2015), est, quant à lui, un texte profondément intimiste, un théâtre d’amour tourmenté qui ramène le personnage principal sur les traces de son passé et à la découverte de ses origines.
Elle est également co-auteure de plusieurs nouvelles dans des ouvrages collectifs, notamment celui portant sur les événements sociaux de 2017 en Guyane ; et elle publie régulièrement des poésies et des nouvelles dans la revue Mitaraka.
Bibliographie sélective (cf. catalogue des médiathèques de la CTG : https://bibliotheques.ctguyane.fr)
- Rue Lallouette prolongée. L’Harmattan. 2006
- La Crique. L’Harmattan. 2010
- Exhibition de l’invisible. Orphie. 2015
- Collectifs : Brèves de savane. Ibis Rouge. 2011
- Collectif. Nou bon ké sa. Rimanay. 2017
- Méga-mine d’or non ! Rimanay. 2018
Liens
http://ile-en-ile.org/sylviane-vayaboury-5-questions-pour-ile-en-ile/
https://promolivresguyane.blogspot.com/search?q=vayaboury
Contact