Auteurs

Saïna Manotte

Photo de Saïna Manotte

Informations

La musique ne l’enferme pas. Avec Un zakari et une danse, Saïna Manotte, chanteuse guyanaise qui ne compte pas les récompenses pour ses mélodies et ses textes de chansons, se lance dans la littérature et écrit un premier roman à la faveur d’un confinement imposé par la COVID. De facture classique, aux couleurs de la mémoire, à la fois tendre et tragique, léger et grave, ce texte se fonde sur son amour pour la culture et l’Histoire guyanaise.

Le projet est ambitieux. Restituer la Guyane du milieu du siècle dernier, à la fois dans ses usages culturels, sa relation au merveilleux, sa douceur d’être, mais également, ses préjugés sociaux, ses a-priori de couleur, sa réalité historique. Des instantanés défilent jusqu’au drame du 14 juin 1962, point d’orgue du roman, où l’héroïne rejoint l’Histoire et le peuple guyanais pour dire non à l’État français.

Saïna Manotte est titulaire d’un master de recherche en musicologie. Elle a obtenu de nombreux Lindor depuis le début de sa carrière musicale. En 2020, elle devient la plus jeune guyanaise à obtenir le prix « Femme de culture » et, en 2022, la première chanteuse guyanaise sélectionnée au festival MASA, marché d’art africain renommé.

Ce premier roman est édité en 2023 par la nouvelle édition guyanaise du Mahury portée par Mathias Aubry Rakowski, basée à Vincennes.

 

Bibliographie sélective (cf. catalogue des médiathèques de la CTG : https://bibliotheques.ctguyane.fr)

  • Un zakari et une danse. Mahury. 2023

 

Liens :

https://www.sainamanotte.com

https://mahuryeditions.fr/actus/

https://www.franceguyane.fr/actualite/culture-et-patrimoine/le-premier-roman-de-saina-manotte-935592.php

Catégories : Auteurs