Auteurs
René Jadfard
Informations
Écrivain, journaliste, député socialiste, René Jadfard périt dans un accident d’avion dans les eaux du Sinnamary. Il a 46 ans.
Né le 2 janvier 1899 à Cayenne d’une mère guyanaise, Noémie Tourville, et d’un père martiniquais, Henry Fergusse Jadfard, chercheur d’or de profession, l’enfant comme l’adolescent a joui d’une grande liberté. Après des études à Toulouse, une courte mobilisation lors de la première guerre mondiale, il est porté dans un tourbillon politique qui le conduit du Toulouse étudiant au Paris de la Libération, de la direction d’une charbonnière au journalisme de gauche (La Dépêche, Midi socialiste, La République), des Sciences politiques à la Ligue des Droits de l’homme, de la guerre civile d’Espagne à la seconde guerre mondiale, comme résistant.
De retour en Guyane, l’auteur fonde La renaissance guyanaise, mouvement politique de gauche porté par son journal, Temps nouveau, et s’implique dans la vie politique contre Gaston Monnerville. Il devient, alors, député aux côtés de son suppléant Léon Gontran Damas, connu pour son intransigeance anti-assimilationniste.
L’homme politique, à la mort prématurée et jugée mystérieuse, a, de fait, éclipsé l’homme de lettres inspiré par la Guyane profonde autant que par la fiction policière. René Jadfard compte une œuvre prolixe (articles, romans, poésie, pamphlet). En son nom propre ou sous pseudonyme, du chant lyrique au roman existentialiste, son œuvre donne le portrait d’un auteur qui s’est voulu à la fois régionaliste et universel. Rééditée en 1988 par les Éditions Caribéennes, l’œuvre de René Jadfard est à nouveau indisponible.
Bibliographie sélective (cf. catalogue des médiathèques de la CTG : https://bibliotheques.ctguyane.fr)
Dieux de bronze. Librairie de France. 1928
Le cantique aux ténèbres. Librairie de France. 1930
Nuits de cachiri. Fasquelle. 1946
Drôle d’assassin. Rééd. Editions caribéennes. 1988
L’assassin joue et perd. Rééd. Editions caribéennes. 1988
Le télégramme de minuit. Rééd. Editions caribéennes. 1988
Deux hommes et l’aventure. Rééd. Editions caribéennes. 1988
Othily, Georges. René Jadfard ou l’éclair d’une vie. L’Harmattan. 1985
Liens :
https://www2.assemblee-nationale.fr/sycomore/fiche/(num_dept)/3976