Auteurs
Odile Armande-Lapierre
Informations
Enseignante licenciée en Langues et Culture Régionales option Créole, Coordinatrice chargée des langues et cultures régionales en Guyane, Odile est née à Cayenne, où elle a été initiée au conte dès son plus jeune âge par son père. Au fil du temps, elle se passionne très vite par la dimension symbolique du conte, qui constitue, à ses yeux, une clé d’entrée dans l’histoire de son peuple. Dès lors, son objectif est double : collecter et diffuser des contes guyanais passés et actuels ; en créer de nouveaux afin d’enrichir le patrimoine. C’est ainsi qu’elle publie, à titre personnel ou collectivement, Zété Kréyol en 2004, Kraké en 2008, Le tigre, le singe et l’homme en 2010, Piti Vodji en 2014, 3 contes de Guyane en 2023.
Ses premières contées sont essentiellement destinées à un public d’enfants. Après un stage » Conte Chanté et Musique » avec Mimi Barthélémy, conteuse haïtienne de renom, et Serge Tamas, son guitariste, en 1997, son auditoire s’élargit vers un public plus âgé. Depuis, elle intervient dans les écoles, les bibliothèques, les festivals, les veillées traditionnelles, à l’étranger (semaine culturelle de la Guyane à Macapa-Brésil).
Elle milite, depuis plusieurs années, au sein de l’association RAKABA qui œuvre pour la valorisation, la promotion de la langue et de la culture créoles, et propose, chaque année, une dictée créole adressée à tous les publics.
Bibliographie sélective (cf. catalogue des médiathèques de la CTG : https://bibliotheques.ctguyane.fr)
- Armande-Lapierre Odile. Robinson, Annie. Zété kréyol. Ibis rouge. 2004
- Armande-Lapierre Odile. Salaud, Julien. Kraké. CRDP-Sceren de Guyane. 2008
- Collectif. Le tigre, le singe et l’homme. L’Harmattan. 2010
- Armande-Lapierre Odile. Faur, Sylvie. Piti Vodji. L’Harmattan. 2014
- Collectif. 3 contes de Guyane. Plume verte. 2023