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Monique Blérald

Photo de Monique Blérald

Informations

Professeure des universités en cultures et langues régionales, spécialiste en littératures orales et écrites francophones et créolophones des Antilles et de la Guyane, qui a consacré sa thèse de doctorat à Maryse Condé, Monique Blérald est connue et reconnue dans le monde culturel qui fait vivre les traditions guyanaises. Co-fondatrice, avec sa mère Rosange Blérald, du groupe de musiques et de danses traditionnelles Wapa, elle se passionne pour les arts populaires dont elle entend préserver les contenus par la recherche et par la transmission.  C’est en ce sens qu’elle avait, avec plusieurs professeurs d’EPS, créé l’option « danses traditionnelles » au Baccalauréat. Elle a, également, collaboré, en tant que maire-adjointe en charge de la culture de Matoury, à la mise en place de la Biennale du marronnage durant les années 2000.  Il n’est donc pas étrange de la voir militer, en tant que Présidente de l’Observatoire régional du carnaval guyanais, pour la préservation de cette pratique culturelle et pour la reconnaissance officielle du Touloulou au patrimoine mondial immatériel de l’UNESCO.

Si ses premiers ouvrages, en collaboration avec Biringanine Ndagano, se proposent de recenser les auteurs de Guyane dans une Introduction à la littérature guyanaise, et d’introduire l’œuvre theâtrale de Constantin Verderosa, une grande partie des suivants concerne ce qui fonde sa passion : Musiques et danses créoles au tambour de la Guyane française (dont Elie Stephenson est le préfacier), Carnaval : traversée littéraire, Bals masqués de Guyane et d’ailleurs (co-écrit avec Mylène Danglade). Elle publie également, en tant que directrice ou co-signataire d’ouvrages collectifs sur Léon-Gontran Damas, Elie Stephenson et Serge Patient.

De la Louisiane au Bénin en passant par sa terre natale, Monique Blérald n’a de cesse d’œuvrer pour le patrimoine guyanais, comme enseignante ou actrice culturelle.

 

Bibliographie sélective (cf. catalogue des médiathèques de la CTG : https://bibliotheques.ctguyane.fr)

  • Féminisme, quête de l’ailleurs, quête de l’autre dans l’œuvre romanesque de Maryse Condé. ANRT. Thèse à la carte. 2000
  • Carnaval guyanais. Traversée littéraire. Nestor. 2011
  • Musiques et danses créoles au tambour de la Guyane française. Ibis rouge. 2011
  • Blérad, Monique (sous la Dir. de). Chanté kannaval lari Lagwyann (Chants de carnaval de rue de la Guyane). Rimaney. 2023
  • Blérald, Monique, Gyssels, Kathleen, Lony, Marc. Léon-Gontran Damas : poète, écrivain patrimonial et postcolonial. Quels héritages au seuil du XXIè siècle. Ibis rouge. 2014
  • Blérald, Monique et Gnaléga, René. Roun lanmen lavé rot. Orphie. 2018
  • Blérald, Monique. Danglade, Mylène. Bals masqués de Guyane et d’ailleurs. Orphie. Identité et imaginaires carnavalesques en question. 2020
  • Verderosa, Constantin. Ndagano, Biringanine. Blérald, Monique. Schlupp, Daniel. Pref. Scènes créoles. L’Harmattan. 1994
  • Ndagano, Biringanine. Blérald, Monique. Introduction à la littérature guyanaise. CDDP de Guyane. 1996
  • Mam-Lam-Fouk. Comprendre la Guyane d’aujourd’hui. Un département français dans la région des Guyanes. Ibis rouge. 2007
  • Blérald Monique. Coordination de la Revue NEF. Automne 23-2. Dossier spécial Guyane. Indiana University. 2008

 

Liens :

https://la1ere.francetvinfo.fr/guyane/questions-monique-blerald-presidente-observatoire-du-carnaval-guyanais-781763.html

https://www.femmesaudeladesmers.fr/portraits-de-femmes/monique-blerald-189

https://podcasts.audiomeans.fr. Monique Blérald

https:// http://www.guyaweb.com. « Lumière sur Monique Blérald. Réalisation Luc Germain, Co-production Tic-Tac  Production et Collectivité territoriale de Guyane

 

Coordonnées

https://www.editions-orphie.com (Ibis rouge a été racheté par Orphie)

https://www.editions-nestor.fr

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