Auteurs
Mireille Ho-Sack-Wa Badamie
Informations
Docteure en Lettres et Sciences Humaines, Spécialité «Langues et Cultures Régionales », dont le thème de la recherche porte sur la perlerie amérindienne, Mireille Ho-Sack-Wa Badamie, Guyanaise de la nation Kali’na-Tɨlewuyu, s’est attachée, dans ses travaux, à en explorer l’histoire, la symbolique et l’esthétique.
Auteure d’un premier roman sur le rite de passage des jeunes filles Kali’na, à l’âge de 14 ans, « Kaleda : La jeune fille d’Ipoloman », et passionnée par ce qui fonde la pluralité culturelle guyanaise, elle co-écrit, avec Aline Belfort, Sonia Francius et Tomou Dinguiou, Awalawaara Masak – Endjen laro bwa Wara ! qui invite dans les sentes des champs d’awaras à découvrir une légende dont l’écoute et la lecture délivrent plus d’un symbole. Plusieurs communications et publications scientifiques et littéraires sont également à son actif.
Enseignante en Lettres et en Histoire, elle contribue à la connaissance des Arts Amérindiens et Littératures dans des conférences qu’elle a proposées en Guyane, Guadeloupe, comme au Canada. Actuellement, Consultante, elle dirige sa Société de Consulting et Laboratoire de recherche « Lab’s Consulting HSW’M Kabinet Agnawana ».
Bibliographie sélective (cf. catalogue des médiathèques de la CTG : https://bibliotheques.ctguyane.fr)
- Kaleda. La Jeune Fille d’Ipoloman – Editions Makoki.2020
- Essai d’interprétation. “L’acte philosophique scientifique poétique artistique amérindien”, in Revue Mitaraka 2019.
- Collectif. Awalawaara Masak – Endjen laro bwa Wara ! Ibis rouge. 2021
- “La perception du carnaval chez les Amérindiens de Kamalakuli, l’Amérindien et son rapport au Touloulou “Akamaï”, in Actes du Colloque international “Bals masqués de Guyane et d’ailleurs”, sous la direction de Monique Blérald & Mylène Danglades. Orphie.2020
Liens :
Coordonnées personnelles :
Tel : 0694 42 98 05, mireille.badamie@orange.fr
Coordonnées professionnelles :