Auteurs
Miguel Duplan
Informations
Martiniquais de naissance, Miguel Duplan est ancré depuis une trentaine d’années en Guyane où il exerce la fonction de Conseiller principal de l’éducation nationale. Son inspiration s’enracine dans deux lieux qui le constituent à part égale.
De son île natale martiniquaise, qui lui inspire personnages et situations, il propose Les chants incomplets, Le discours profane, L’indépendance des âmes, fable politique qui prend racine dans le mouvement social de la pwofitasion. Dans un autre registre, il donne chair à son histoire familiale, en dressant le portrait biscornu de son grand-père maternel introduit dans Acier, Prix Carbet de la Caraïbe et du Tout monde 2007, et poursuivi dans L’évangile de l’homme publié en 2019. En terre de Guyane, pays d’adoption, il situe la Chronique des monts jolis qui expose les errances noctambules d’un poète brésilien et de protagonistes antillais ; Un long silence de carnaval qui révèle la vie ordinaire d’un flic pathétique dans une Cayenne misérable et belle comme le bonsoir des Amandiers.
Il a également contribué à des recueils collectifs de nouvelles, ainsi Ô Ayiti/Haïti O, Chroniques des Iles du vent, et de poésies (Crédo pour l’incertain dans la revue L’incertain et Jeux dans Martinique des mornes du photographe Philippe Bourgade. Membre du jury du Prix Carbet de la Caraïbe et du Tout Monde, il en a assuré la présidence en 2023, à l’occasion de la rencontre en Guyane.
Bibliographie sélective (cf. catalogue des médiathèques de la CTG : https://bibliotheques.ctguyane.fr)
- Chronique des Monts jolis. Seuil. 2015
- Les chants incomplets. Mémoire d’encrier. 2013
- Un long silence de carnaval. Quidam. 2010
- Discours profane. Éditions des Équateurs. 2008
- L’évangile de l’homme. Éditions de la Trace. 2019
- L’Acier. Un homme dans la Martinique des années 1950-1960. L’Harmattan. 2007
- Crédo pour l’Incertain. In : L’incertain. 2013
- Jeux. in : Martinique des mornes du photographe Philippe Bourgade, K. Éditions. 2015
Liens :