Auteurs
Marie-Françoise Pindard
Informations
D’une famille connue pour son engagement politique en faveur de l’émancipation de la Guyane, Marie-Françoise Pindard, Docteure en ethnomusicologie, dont la thèse porte sur le tambour créole, s’est investie dans la transmission de la musique traditionnelle guyanaise. Musicienne, spécialiste de la musique traditionnelle créole de Guyane, professeure de musique en collège et lycée à l’Externat Saint-Joseph durant trente-huit ans, Marie-Françoise Pindard est, aujourd’hui, chercheuse associée à l’Université de Guyane.
Parce que son intention clairement affichée est de redonner à la musique traditionnelle ses lettres de noblesse, elle a vulgarisé son travail universitaire, en publiant, en 2006, Musique traditionnelle créole : Le grajé de Guyane chez Ibis rouge, et Les rythmes fondamentaux de Guyane : musiques et danses traditionnelles chez Rimanay, en 2019.
Nuit de la lecture, signatures en librairies, conférences, initiations au tambour, sont autant d’occasions culturelles, pour la musicologue, d’exprimer sa passion.
Bibliographie sélective (cf. catalogue des médiathèques de la CTG : https://bibliotheques.ctguyane.fr)
- Musique traditionnelle créole : Le grajé de Guyane. Ibis rouge. 2006. Espace Outre-mer
- Les rythmes fondamentaux de Guyane : musiques et danses traditionnelles. Rimanay. 2019
Liens :
Coordonnées :
0694 41 42 57