Auteurs

Lydie Ho-Fong-Choy Choucoutou

Photo de Lydie Ho-Fong-Choy Choucoutou

Informations

Professeure d’Histoire et de Géographie, en Guadeloupe jusqu’en 2010, puis en Guyane, son pays de naissance, jusqu’à sa retraite, Lydie Ho Fong Choy Choucoutou est connue pour son engagement dans la transmission de l’histoire de la Guyane et de la Caraïbe et, plus largement, pour son vif intérêt lié aux études post-coloniales.

Son implication se matérialise dans de très nombreuses publications, dont la plus grande partie porte sur l’esclavage, le marronnage et la colonisation française. C’est ainsi qu’elle a participé à des séminaires, conférences, colloques, celui sur L’Histoire et mémoire, dont les actes ont été récompensés du prix Fetkan 2012 ; collaboré à Histoire et Civilisation de la Caraïbe, travaux universitaires parus en deux tomes, sous la direction de Jean-Pierre Sainton, professeur des Universités des Antilles ; publié des articles dans des revues à vocation sociologique et/ou littéraire : Notes bibliographiques caraïbes, Études guadeloupéennes, Nouvelles études francophones (CIEF), Dérades, Orénoque.

En tant que membre de l’association des professeurs d’histoire de Guyane, elle co-signe Le jeune historien guyanais, une monographie largement diffusée dans le public scolaire, laquelle visite, chaque année, un pan de l’histoire guyanaise (la traite négrière : 1652-1829 ; être esclave en Guyane : 1652-1848 ; la société guyanaise de 1848 à 1946 ; la Guyane pendant les deux guerres mondiales, la départementalisation, la Guyane amérindienne : 8000 avant JC au XVIIème siècle). Ce ne sont pas moins de dix numéros qui ont aidé un grand nombre d’élèves à s’investir dans le concours qui porte le même nom, et à s’approprier leur histoire dans le but, à terme, de densifier [leur] identité, et de l’enraciner dans le pays et sa société.

 

Bibliographie sélective (cf. catalogue des médiathèques de la CTG : https://bibliotheques.ctguyane.fr)

  • Nicolas, Jean-Claude. Pref. 150 romans antillais. Ascodela. 2001. 
  • Bacot, Jean-Pierre. Zonzon, Jacqueline. Dir. Guyane : Histoire et mémoire : la Guyane au temps de l’esclavage, discours, pratiques et représentations. Ibis rouge. 2011. Espace Outre-mer.
  • Sainton, Jean-Pierre. Dir. Histoire et civilisation de la Caraïbe. 2 tomes. Karthala. 2012-2015
  • Fondation Clément. Le Patrimoine des communes de la Guyane. Éditions Attique. 2016.
  • Humbert, Sylvie. Urban, Yerri. Dir. Justices en Guyane, à l’ombre du droit. La documentation Française. 2016.
  • Jeune historien guyanais. Ibis rouge. 10 numéros
  • Orénoque. Éditions du Manguier. 5 numéros

 

Liens :

http://ecrivainsdelacaraibe.com/archives/fiches-auteurs/choucoutou-ho-fong-choy-lydie.html

https://fr-fr.facebook.com/guyanela1ere/videos/10-questions-pour-le-10-juin-2/570518853840649/

 

Coordonnées :

Association des Professeur d’Histoire de Guyane

Catégories : Auteurs