Auteurs
Haimegédéji Marie-Gabrielle Ferraty
Informations
Née à Cayenne, élevée dans une famille militant pour l’émancipation de la Guyane, Haimegédéji est historienne de formation. Présidente de l’AAG (Association des Auteurs Guyanais), elle est la responsable éditoriale de la revue de littérature, Dokô (10 numéros).
Haimegédéji est le pseudonyme d’une poétesse qui tient à protéger sa vie privée. Actuellement elle est fonctionnaire à la préfecture de Cayenne.
Au cœur de ses poèmes parfois engagés, parfois intimistes, la Guyane est revisitée dans toutes ses dimensions. Haimegédéji a été mise à l’honneur lors de l’édition 2022 du Temps des poètes, dans le cadre du Prix de la poésie Serge Partient, première édition.
A la suite de la publication, en 2015, de l’ouvrage 3 contes traditionnels de Guyane, illustré par Marie-Dominique Locuty et Nathalie Euryale, son roman, en 2020, Une Guyanaise en fuite, accompagne le marronnage de l’esclave Adélaide jusqu’à la colonie prospère de la Mère Javouhey. En 2022, c’est sa pièce de théâtre, 92140 chez les Nardal qui donne à voir le salon littéraire de la promotrice de la Revue du monde noir, prémice du mouvement de la Négritude. Ce texte a fait l’objet d’une adaptation radiophonique présentée au Salon international du livre de Cayenne en décembre 2022.
Bibliographie sélective (cf. catalogue des médiathèques de la CTG : https://bibliotheques.ctguyane.fr)
- La Guyane, la poésie. Auto-édition. 2002
- Paroles pour la Guyane noir marron ; suivi de Dolos. Auto-édition. 2012
- Trois contes traditionnels de Guyane. Le Petit Pavé. 2015
- Une guyanaise en fuite. Sydney Laurent. 2019
- 92140 chez les Nardal. Sydney Laurent. 2022