Auteurs

H.K. Bronson

Photo de H.K. Bronson

Informations

Guyanais né dans le Val de Marne, ancien fonctionnaire de la Police nationale affecté d’abord à la Police aux Frontières, puis en Police-Secours, à la BAC (Brigade Anti Criminalité), pour finir au service des enquêtes judiciaires, Mickaël Boulard, alias H.K. Bronson, alias Samaanthis Art, renonce à cette administration en 2020, pour se reconvertir dans les thérapies cognitives et comportementales, et se consacrer, parallèlement, à l’art et la littérature. Il enseigne, également, comme professeur vacataire, au CFA de Cayenne. 

 

Artiste multi-facettes, spécialisé dans l’art digital, dont les inspirations tournent autour de l’érotisme, du surréalisme, du fluid art et du skull art, il a exposé ses œuvres en Guyane et à Montréal (Canada). Créateur de nombreuses couvertures de livres dont celles de Harry Haudebourg, de Black Ben Bres, et des siennes, il est également passionné par l’art graphique, photographique et vidéo.  

 

Lecteur assidu de Stephen King, Halan Coben, John Grisham, Michael Connely, l’auteur émerge dans la littérature guyanaise, en 2021, via le roman noir urbain, puis ésotérico-horrifique, qui donne à voir les nuits infernales de la brigade anti-gang de Cayenne. Dans une langue nerveuse, râpeuse, sans concession, on accompagne l’enquêteur désabusé, autant par sa fonction que par sa direction, dans une Cayenne brutalisée par la violence à l’état pur. Préfacée par la dramaturge Odile Pedro Leal, il édite, en 2023, une pièce de théâtre, Après la chair, un drame ancré dans l’expérience du deuil où s’opposent le Bien et le Mal, occasion, pour l’auteur, de s’aventurer dans l’invisible et l’immatériel. 

 

Bibliographie sélective (cf. catalogue des médiathèques de la CTG : https://bibliotheques.ctguyane.fr) 

  • B.A.C Panthère 973. Anovi. 2021 
  • Black panther contre black voodoo. Book Ed. 2022 
  • Après la chair. Book Ed. 2023
Catégories : Auteurs