Auteurs
Grazziella Florimond Pouvait
Informations
C’est à l’âge de dix ans que Grazziella Florimond-Pouvait, découvre la Guyane, y poursuit sa scolarité, et, ce faisant, en fait son pays d’adoption. Après des études littéraires, centrées sur les arts du spectacle et le théâtre, à l’Université Paris III, elle devient professeure des écoles en Guyane et s’inscrit dans une trajectoire partagée entre l’enseignement, le théâtre amateur, puis l’écriture.
Sa passion pour le théâtre s’exprime, très tôt, comme comédienne dans plusieurs pièces exigeantes : Dis à ma fille que je pars en voyage de Denise Chalem, et Histoires d’hommes de Xavier Duringer, mises en scène par Sylvie Guellé.
C’est en 2015, qu’elle crée Mélodie d’eau, une nouvelle retenue par le projet littéraire primé par la Région Guyane. Depuis, elle produit deux textes adressés à la petite enfance. C’est ainsi que naissent, chez Auzou, un imagier qui permet un voyage dans la Guyane, et un conte bilingue français-créole, Jou Madanm lapli lévé faché. Elle obtient une bourse d’écriture de la Collectivité Territoriale pour le concours littéraire, J’écris ma Guyane, dont le récit de vie de Mouché Aubin et ses cinquante-douze vies rend, avec humour, le passé industriel de la commune de Régina.
Bibliographie sélective (cf. catalogue des médiathèques de la CTG : https ://bibliotheques.ctguyane.fr)
- Mélodie d’eau. Oprhie. 2015
- Je découvre la Guyane. Auzou. 2019. Mon premier imagier
- Jou Madanm lapli lévé faché. Auzou. 2019. Mes p’tits contes en créole
- Mouché Aubin et ses cinquante-douze vies : une personnalité du monde rural. Orphie. 2022
Liens :