Auteurs
Eugénie Rézaire
Informations
Issue d’une famille nombreuse dont le père fut instituteur et la mère sage-femme, Eugénie Rézaire s’est construite autant dans ses racines familiales que dans cette terre de Guyane aux eaux multiples. En poésie comme en politique, son pays de naissance est une source d’inspiration essentielle.
Scolarisée de la onzième à la Terminale au Lycée Félix Éboué de Cayenne (baccalauréat en 1968), elle part poursuivre des études universitaires à la Faculté de lettres et au CELV (Centre d’Etudes de langues vivantes) de Tours, puis à Paris (Paris III Sorbonne-nouvelle) et enfin dans le Five-College-Area (Massachusetts) qui la conduisent au professorat en langue et littératures anglo-américaines. Elle revient au pays en 1975 et enseigne dans différents établissements scolaires de cette date à 2014.
La mort de Léon Gontran Damas, qu’elle a rencontré à Washington D.C. en 1973, l’incite à créer une association qui, depuis 1978, valorise son œuvre par diverses manifestations artistiques, interventions en milieu scolaire, colloques et publications dont la revue La Torche. Son action politique au sein du Conseil régional de la Guyane (1998-2004), puis aux côtés de Christiane Taubira comme députée suppléante (2002-2007), son action culturelle à la tête de l’ASSALD (Association des Amis de Léon Damas) et du Théâtre du Maroni qui allie textes, chants, danses au tambour et rythmes traditionnels, notamment de Guyane, sont les preuves de cet attachement à la terre natale et de son engagement pour le Pays Guyane.
Pirogue pour des temps à venir et Ashanti Princess forment un ensemble poétique édité en 1987, marqué pour certains par une influence damassienne. Il nous livre une poésie de colère, de protestation, de mise en question du peuple guyanais oublieux de ce paradis manqué, de dénonciation du rapport colonial existant entre la France et la Guyane, poésie de tendresse pour une terre mal aimée. Des exemplaires de ce recueil poétique sont encore disponibles auprès de l’auteure.
Bibliographie
- Pirogue pour des temps à venir suivi de Ashanti Princess. Imprimerie des Amandiers, Cayenne, 1987.
Liens