Auteurs
Ernestine Bocage
Informations
Diplômée en langues et cultures régionales, conseillère pédagogique de l’Éducation nationale, membre fondateur de l’association Rabaka qui œuvre pour la promotion et la transmission de la langue créole, Ernestine Bocage a consacré l’essentiel de sa recherche universitaire, soit une vingtaine d’année, à disséquer l’Atipa écrit par Alfred Parépou, un auteur au pseudonyme évocateur.
Elle a matérialisé son combat dans l’analyse minutieuse du roman guyanais, publiant Atipa, l’audace des matins, un essai à la fois linguistique, sociologique et littéraire sur la Guyane de la fin du XIXème siècle. Cette œuvre patrimoniale, unique dans son genre, parce qu’elle est lucide, rassurante, engagée, optimiste, humoristique et interpelant la société actuelle du péyi Guyane, est la première à être entièrement rédigée en créole guyanais et à faire de ce « patois » une langue en soi. Mettant un point final sur les doutes quant à la paternité du texte, Ernestine Bocage fait de Félix Athénodore Météran le seul auteur possible.
Parce que le créole guyanais doit être, selon ses termes, une langue à parler et à écrire, qu’il fait partie du processus d’intégration dans un territoire de migrations, elle poursuit avec détermination son combat pour le développement de la langue créole, en publiant, notamment, des contes illustrés et des éléments de pédagogie pour la prise en compte de la langue et de la culture créoles à l’école.
Bibliographie sélective (cf. catalogue des médiathèques de la CTG : https://bibliotheques.ctguyane.fr)
- Konpè tig, konpè lapen. Rabaka. Désormeaux. 1986
- Langues et Cultures régionales : Pour la prise en compte du créole à l’école : vers un équilibre de nos cultures. A.D.C.P.G. 1994
- A la source des contes révéyés. Men mo mag. 2003
- L’audace des matins. Ibis rouge. 2022
- Collectif. Cultures et langues maternelles à l’école. Vers une pratique pédagogique intégrée des langues et cultures guyanaises. CDDP. 1994
Liens :
Coordonnées
https://www.editions-orphie.com (Ibis rouge a été racheté par Orphie)