Auteurs

Emmelyne Octavie

Photo de Emmelyne Octavie

Informations

Le désir d’écrire d’Emmelyne Octavie est précoce puisque c’est à 19 ans que naît son premier livre, Masque noir sur face blanche, suivi en 2007 par Sourire aux lèvres et larmes aux yeux, recueil de nouvelles et poésie. Après des études de lettres, des langues et des arts, elle fait du théâtre sa passion et sa profession, tout en poursuivant l’acte d’écriture. C’est ainsi qu’elle produit en 2012 un mémoire universitaire sur Jacques Martial, acteur metteur en scène et actuel adjoint au Maire de Paris. S’enchaînent, alors les textes : Que ne sombre ma jeunesse, (2014) cri du cœur selon ses propres termes ; Comme un clou dans le cœur, recueil de textes poétiques en lice du Prix Carbet des lycéens 2019 ; son premier roman, Par accident : Le jour où maman n’est pas morte, en 2020.

Elle déclame et signe en 2016 sa première création, Battements de mots, accompagnée du guitariste Thierry Salomon, qui voyagera au Brésil, Kurdistan, Sainte-Lucie, Limoges, La Rochelle et propose, entre 2017 et 2020, des singles qui la popularisent, ainsi Cogne, Papa maman, Pays à deux routes, Déboussolée.

Récompensée des Lindor de Musique Guyanaise en 2017, lauréate du prix Inédit d’Afrique et d’Outre-mer 2020 pour son texte Mère Prison, lauréate du Prix Jean-Jacques Lerrant des Journées des auteurs de Lyon en 2022 pour sa pièce de théâtre À contre-courant nos larmes publiée chez Lansman en 2023, elle a également remporté le Prix SACD de la dramaturgie francophone en 2022 et le Prix Jeanne Laurent des Lycéens en 2023.

Accumulant les résidences d’écritures dans divers pays : Pologne, Suisse, France, Canada, l’artiste a pu donner vie à son projet de récits sonores Exils Poétiques, lors d’une résidence à la Cité des Arts de Paris. Ce projet a été adapté en roman graphique, Un billet pour l’exil, avec l’illustrateur Samuel Figuière.

Emmelyne Octavie est, aujourd’hui, une auteure reconnue, notamment par un public jeune, d’ici comme ailleurs.

 

Bibliographie sélective (cf. catalogue des médiathèques de la CTG : https://bibliotheques.ctguyane.fr)

  • Masque noir sur face blanche. JePublie. 2006
  • Sourire aux lèvres et larmes aux yeux. JePublie. 2007
  • Que ne sombre ma jeunesse. JePublie. 2014
  • Comme un clou dans le cœur. Auto-édition. 2018
  • Par accident, Le jour où maman n’est pas morte. Inclassable. 2020
  • Mère prison. Lansman. 2021
  • À contre-courant nos larmes. Lansmann. 2023
  • Un billet pour l’exil. Marabulles. 2023

 

Liens : 

https://emmelyneoctavie.com

Catégories : Auteurs