Auteurs
Elie Stephenson
Informations
Économiste de formation dont la thèse porte sur le Guyana, Élie Stephenson a enseigné à l’Université des Antilles et de la Guyane où il fut président du CAASSID, laboratoire de recherche portant sur les économies sud-américaines. Militant politique, culturel, poète, dramaturge, romancier, compositeur, conteur, il s’est essayé à tous les genres, faisant de la Guyane sa source première et primordiale d’inspiration.
Produit de l’histoire guyanaise et des marronnages, des luttes qui ont affecté le tiers-monde dans les années 60-70, du combat anticolonialiste au cœur de ses préoccupations politiques, des rencontres intellectuelles dont font partie Léon Gontran Damas et Bertène Juminer, son engagement se déploie dans une écriture, à la fois, acérée, virulente, sans concession pour le public auquel elle s’adresse, et portée par un lyrisme d’une grande beauté dont la langue créole n’est pas exclue.
C’est ainsi qu’il a écrit pas moins de dix recueils poétiques dont trois destinés à un public d’enfants, une dizaine de pièces de théâtre dont certaines inédites ont été publiées chez Karthala, des chansons composées avec le groupe des Neg maron, des contes qu’il définit comme non traditionnels.
Reconnu comme un auteur majeur de la littérature guyanaise, il est aujourd’hui enseigné dans les établissements scolaires ainsi qu’à l’université, fait l’objet de nombreuses recherches scientifiques, et s’exporte hors des frontières de Guyane.
Bibliographie sélective (cf. catalogue des médiathèques de la CTG : https://bibliotheques.ctguyane.fr)
- Une flèche pour le pays à l’encan. Oswald. 1975
- Catacombes de soleil. Éditions caribéennes. 1979
- Comme des gouttes de sang. Présence africaine. 1988
- Ô Mayouri (1988)
- Où se trouvent les orangers ? Nouvelles du Sud. 2000
- Blérald, Monique. Gnalega, René. Dir. Serge Patient et Élie Stephenson, témoins de leur temps. Orphie. 2018.
- Favre, Isabelle. Élie Stephenson : un patriote apatride. International Journal of Francophone Studies 11.1-2 (2008) : 151-170.
- Fauquenoy, Marguerite. Stephenson Élie. Ô Mayouri. L’Harmattan. 1988
- Ndagano, Jean-Marie. La Guyane entre mots et maux ; une lecture de l’œuvre d’Élie Stephenson. L’Harmattan, 1994.
- Le Pelletier, Catherine. Littérature et société : la Guyane. Ibis rouge. Espace Outre-mer. 2014.
Liens :
Élie Stephenson. http://www.lehman.cuny.edu/ile.en.ile/paroles/stephenson.html.
Mansfield, Éric. La Symbolique du regard : regardants et regardés dans la poésie antillaise d’expression française. https://books.google.com/books?isbn=274835012X
https://www.univ-guyane.fr/2020/11/loeuvre-theatrale-inedite-delie-stephenson/http://www.manioc.org/gsdl/cgi-bin/library?a=q&r=1&hs=1&q=élie+stephenson
Coordonnées
Association des auteurs guyanais : auteurguyanaisdelaag@outlook.fr
Association guyanaise d’édition : age.guyane@gmail.com
Catégories : Auteurs
Mis à jour il y a 1 an.