ACTUALITÉS

Jeunes en Librairie

Jeunes en Librairies est un dispositif national qui vise à rapprocher les jeunes du livre, à former un lectorat en devenir, et par voie de conséquence, à soutenir la librairie indépendante.


En Guyane, son ambition tourne autour de trois axes :

  • Promouvoir l’accès au livre auprès des collégiens, des apprentis des centres d’apprentissage, des CAP des lycées professionnels ; et favoriser leur autonomie de choix.
  • Connaître les métiers du livre, dont la librairie et la bibliothèque sont des maillons essentiels.
  • Encourager la fréquentation des librairies, des événements littéraires (salons et/ou festivals du livre) organisés par les institutions et certaines associations (Promolivre) et des lieux culturels tels que les musées et les bibliothèques.
  • Désenclaver les communes enclavées et éloignées des librairies par la lecture.

Partenaires

 Sont partenaires la DCJS (pôle du livre et de la lecture de la DAC) ; la CTG (Collectivité territoriales de Guyane) ; les EPCI (Communalités) : la CACL, la CCOG et la CCDS ; le Rectorat ; l’ABDG : association des Archivistes, Bibliothécaires et Documentalistes de Guyane porteuse du projet ; les librairies indépendantes de Kazabul (Cayenne), Lettres d’Amazonie (Rémire-Montjoly), Le Vieux Bourg (Kourou), Le Toucan (Saint-Laurent) ; la  compagnie Air Guyane Express qui permet l’acheminement des livres à titre gracieux dans les communes enclavées.

Critères de sélection

Pour être admissible au dispositif, un projet-classe est réclamé (rencontres avec des acteurs du livre, visites en librairies et bibliothèques, atelier-lecture, atelier-écriture, atelier-reliure, atelier-illustration, connaissance des métiers du livre et des genres : polar, SF, livre local, fantasy, livre découpé, historique, documentaire, BD, conte, langues régionales…). Les projets sont déposés sur la plateforme culturelle du rectorat, ADAGE, et retenus dans le cadre d’une commission ad hoc. Les acquisitions des élèves ne peuvent être orientée par des préoccupations religieuses (les textes sacrés sont interdits), scolaires (séries prescrites) ni par des livres à contenus tendancieux.

Evaluation

L’objectif à terme est de parvenir à la cible chiffrée des inscrits (2000 à 2200, voire plus selon les années) ; à créer un impact sur la fréquentation des élèves en CDI, en bibliothèques et, bien sûr, en librairies ; à modifier le regard distant que les élèves portent sur le livre et la lecture de manière générale.